Un grand merci à M. Pierre Desjardins pour les photos de son père ainsi que leur description.
L’entrainement de Joseph-Paul Desjardins et ses camarades
« Babineau et moi«
Après une brève période d’entraînement (#2 Farnham (Québec) et #3 Valcartier (garnison militaire)), il se retrouve en Angleterre.
Il se peut que cette photo se situe à Londres. Paul Desjardins fume une cigarette pendant que Babineau note quelque chose. On distingue clairement l’insigne du Régiment de La Chaudière au bérêt.
Wikipedia :
Le Régiment de la Chaudière est un régiment d’infanterie de la première réserve des Forces armées canadiennes.
Le régiment fut mobilisé le 1er septembre 1939. Se quartiers généraux seront successivement installés à Lac-Mégantic, au bassin Louise et à la Garnison Valcartier.
Il fut envoyé en Angleterre le 21 juillet 1941, il entra en action le 6 juin 1944, date du débarquement sur les plages normandes. Le régiment de la Chaudière débarqua à Bernières-sur-Mer Juno Beach) sitôt après les Queen’s Own Rifles of Canada, surprenant la population locale qui ne s’attendait pas à rencontrer des troupes francophones parmi les forces alliées.
Avec le commando Kieffer, il fut le seul régiment francophone à participer aux opérations. Le soir du Jour J, le régiment avait atteint tous ses objectifs, mais dû se replier.
Le régiment tient ensuite différentes positions de défense. Il participa aux actions de la bataille de l’Escaut entre le 6 octobre 1944 et le 3 novembre 1944.
Le débarquement en France
Puis, juin 1944, c’est le Débarquement à Bernières-sur-mer, à 17km de Caen (avec son grand copain Omer Aubain, l’après-midi du 10 juin).
Omer Aubain a été le grand compagnon d’armes et bon ami de Joseph-Paul Desjardins depuis la guerre.
Le Régiment de la Chaudière en juin 1944.
Suivent des photos prises durant les permissions :
Le retour de Joseph-Paul Desjardins au Québec
En 1947, Paul Desjardins de retour d’Europe s’est rendu chez un portraitiste de Montréal en uniforme du Régiment de La Chaudière. Il y arbore le ruban représentant ses décorations, ainsi que des chevrons de présence au front.
M. Desjardins a reçu les décorations suivantes : – Étoile de 1939-1945.
– Étoile France-Allemagne.
– Médaille de la Défense.
– Médaille canadienne du volontaire.
– Barrette pour service outre-mer.
– Médaille de guerre 1939-1945
Il a reçu, en outre, plusieurs décorations honorifiques lors de voyages en France en 1975 et 1985 et la médaille décernée par la Mairie de Carpiquet en 2005.
Commentaires récents