Dater des photos anciennes

De quand date cette photo ? De quelle époque ? De quelle décade ? À quelle arme ce militaire appartient-il ? À quelle guerre a-t-il participé ? Que représentent ces signes sur ses épaules ? Quelle est le nom de la médaille dont il est décoré ? Comment dater cette vieille photo de famille ?

Il existe de nombreux moyens de dater une photographie ancienne. Grâce au format et à la taille de la photo. Grâce au matériau sur lequel elle figure. Grâce à l’épaisseur du carton sur laquelle elle est imprimée. Grâce aux vêtements, aux coiffures, au style des personnes représentées…

En observant bien une photo de soldats, en examinant leur uniforme (capote, boutons, etc.), on peut dater une photographie. Toutes les explications sur le site des Français à Verdun.

Voici également un site dédié aux uniformes des officiers de 1918 à 1940.

Ces livres vous aideront à dater précisément vos photographies anciennes de civils et de militaires :

Reconnaître les photos et cartes postales anciennes

Ce guide indique d’abord comment dater ces images d’hier pour réduire le champ des possibles et mettre plus facilement un nom sur ces visages inconnus.
Il apprend aussi à utiliser toutes les astuces de la datation relative en fonction du sujet traité et de sa présentation formelle. Les indices donnés par l’image ne sont pas seuls ; la façon dont celle-ci a été conservée peut donner une piste : dans les albums de photos d’avant 1914, le classement des images suit en effet un ordre traditionnel, en fonction du rang de parenté, donc utile à connaître.

Reconnaître les décorations de 1790 à nos jours
Une reproduction couleur est associée à chaque décoration. L’histoire de chaque décoration est indiquée ainsi que la période couverte…

Reconnaître les uniformes 1860-1914
Un nouveau guide pratique destiné aux généalogistes. Ici, pas de dessins, de tableaux ou de planches aquarellées. On part de ce que le généalogiste peut trouver dans ses albums de famille (des photos de formats divers, en buste ou en pied) pour aller vers ce qu’il peut en apprendre pour aller plus loin (le décryptage des éléments fournis par les photos pour retrouver le régiment et retracer ensuite le parcours militaire de l’aïeul).

Reconnaître les uniformes 1914-1918

À partir de cas concrets, ce guide donne à chacun les repères utiles pour s’orienter dans ce qui, par bien des aspects, s’apparente à une jungle. Avec quelques « trucs » simples, il sera ainsi possible au lecteur de dater et d’identifier la plupart des photos de militaires qu’il rencontrera au gré de ses recherches.

Et ces deux livres sont d’une aide précieuse pour retrouver la trace d’un ancêtre militaire :

Petit Guide pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre poilu

Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour mener votre propre enquête et retrouver votre ancêtre : vous découvrirez, grâce à lui, s’il s’est battu à Verdun ou dans la Marne, s’il a été blessé ou tué dans les tranchées, s’il a participé à des actions héroïques, s’il a été décoré ; et mille autres informations passionnantes…

Retrouver un prisonnier de guerre XVIIIe-XXe siècles

Voici un guide qui donne enfin accès aux sources disponibles, pour une vaste période allant de la fin de l’Ancien Régime à la guerre d’Indochine. Il a pour ambition de mettre le chercheur sur la bonne voie, de lui éviter de perdre du temps, en lui donnant les réponses à quelques questions simples : où m’adresser en fonction de mes besoins ? Que vais-je trouver comme documents ? Comment puis-je les consulter ?

Partagez la page