640.jpg

640.jpg

Posté le : 19 juillet 2004

Categorie : Non classé

Description :

Les ‘chevaliers’ portant tous une cape sur laquelle est représenté une croix ‘potencée’. Certains portent également une médaille autour du cou, représentant une croix ou une légion d’honneur.
Au verso, on peut lire un tampon ‘Agence Rol. G. Devred. 4, rue Richer. Paris IXe. Téléph. : Provence 27-77’. Et une insciption à la machine à écrire : ’19 février 1931. Cérémonie annuelle de charité des Chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre à l’Eglise de la Trinité. Photographie prise avant la cérémonie : Au centre, Son Eminence le Cardinal Verdier’.

L’Ordre du Saint-Sépulcre doit son institution à l’antique coutume d’armer des chevaliers sur le tombeau du Christ, au temps des croisades. Depuis 1847, l’ordre est devenu un ordre pontifical sans vrai rapport avec les anciens chanoines-chevaliers. Ancienne ‘Garde d’honneur’ du tombeau du Christ, il s’est ainsi mis au service de la ‘recomposition d’une Communauté de foi catholique en Terre sainte’.
L’Eglise de la Trinité a été construite dans le 9ème arrondissement de Paris entre 1861 et 1867, sur décision de Napoléon.
Le Cardinal Jean Verdier est né en 1864. Nommé Archevêque et Cardinal par le Pape, puis sacré Evêque en 1930, il était ‘Archevêque de Paris et Légat (représentant) du Pape’. Il est décédé en 1940.

Partagez la page

Laisser un commentaire :