458.jpg

458.jpg

Posté le : 19 juillet 2004

Categorie : Non classé

Description :

Sur l’ardoise est écrit : ‘Le père 100′, et sur le petit panneau à droite : ’15 RAC-14B Magasin d’habillement’. Les soldats portent le numéro 15 au col ou sur leur chapeau. Le 15ème Régiment d’Artillerie de Campagne était cantonné à Douai (Nord).
Cette photographie date des années 1920.
Au dos : ‘Mom et Mam. Dussard Renaud Place Pasteur, Onnaing, Nord’.
‘Le père 100’ est une tradition militaire : les appelés français, depuis fort longtemps, ont eu pour coutume de fêter le 100ème jour qu’il leur restait à accomplir sous les drapeaux. A partir de ce jour, commençait un compte à rebours, sur un calendrier ‘fait main’, sous forme d’ un carré de 10 cases sur 10, ou encore d’un calvaire constitué de 100 cases, qui étaient noircies une par une, chaque jour, jusqu’ à leur libération. Ce décompte est parfois mentionné sur les autres photos avec le libellé ‘ x jours au jus’ (‘jus’ = petit déjeuner, représentait 1 jour).
Les soldats portent différents couvre-chef : képi, calot, chapeau melon, casque (sur lequel est représenté une grenade et deux canons, insigne de l’Artillerie), et chéchia de tirailleurs.

Partagez la page

Laisser un commentaire :