Henri Denis

1883 - 1947

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Henri Denis est mon arrière-grand-père maternel. Il est né à Maing (Nord) le 23 janvier 1883 et est décédé à Trith Saint Léger (Nord) le 17 août 1947.

Henri Denis porte l'uniforme d'une harmonie municipale "ouvrière" : Il présente les harpes des musiciens sur son col. Et sur son képi, deux objets sont représentés sous la harpe : une pince et un marteau.

Henri Denis présentant un très bel uniforme de l'Artillerie Belge, colorisé par le photographe.

Henri Denis et des camarades de son bataillon.

De nationalité belge, il fut appelé à Anvers en 1914 (il avait 31 ans) et fut incorporé à l'Artillerie Lourde. Face à l'avancée de l'armée allemande, son régiment partit vers le nord et se réfugia en Hollande pour ne pas être fait prisonnier.

Il fut "interné" (pas comme prisonniers, car la Hollande était un pays neutre, mais il utilisa malgré tout ce mot) à Hengelo. Là, ses camarades d'infortune et lui cherchèrent du travail. Certains, dont lui, en trouvèrent. Il fut "controleur pour outillage" dans la société Heemaf.

Henri Denis et des camarades de son bataillon.
On distingue bien le "A" de l'artillerie sur leurs pates d'épaules.

Henri Denis et son beau frère Hector Roggemans.

Henri Denis après la Grande Guerre.
De retour en France, il trouva un emploi de contremaître aux établissements Baily, constructions mécaniques, à Trith le Poirier.