Clément Coquart
aux camps de Wahn et de Limburg / Lahn



Ce lot de photos représente M. Clément Coquart dans deux camps de prisonniers différents, ainsi que des musiciens (il jouait du violon) dans ces deux camps

 

Ce groupe de musiciens du camp de Limburg / Lahn est formé de prisonniers de nationalités différentes. L'homme assis au premier rang, à l'extrème gauche, doit être M. Clément Coquart.
Sur la gauche, on aperçoit des soldats Russes à la casquette caractéristique. L'homme debout derrière M. Coquart est sans doute un soldat Britannique. L'hommer barbu, debout au milieu des musiciens, sans doute le chef d'orchestre, est Allemand.

Au dos figure un tampon : "Genehmigt. Gefangenen - Commando. Limburg / Lahn". (Approuvé - Prisonniers - Commando - Limburg sur Lahn).

Limburg an den Lahn
était un camp principal situé en Hesse-Nassau, auquel étaient affectés les prisonniers envoyés dans la "zone des Étapes" (en territoire français occupé). Les évasions y étaient très nombreuses. Le camp se trouvait sur un plateau, en bordure de la route qui mène à Dietkirchen, à l'Est de Coblence (Koblenz). Les prisonniers étaient principalement Français et Russes. Peu avant le noël 1916 (13 Décembre ?), le camp a été évacué en hâte (hypothèse émise par un des prisonniers : le recul du front Allemand nécessite d'évacuer les camps de prisonniers pour éventuellement y installer les troupes Allemandes). Ce camp a reçu la visite des délégués Espagnols le 27 Avril 1916. A cette date, il y avait 8356 prisonniers à l'intérieur du camp, dont 3812 français, et 5834 prisonniers répartis dans des détachements de travail, dont 4361 français.

M. Clément Coquart au camp de Wahn, où il a du être transféré à la fin de l'année 1916.

Il porte le n°145 sur son képi, et des fusils croisés ses épaulettes. Il présente un galon de caporal.
Le 145e régiment d'Infantrie était basé à Maubeuge, où eurent lieu de longs combats entre le 25 août et le 7 septembre 1914.

Au dos la carte est imprimée : "Gefangenenlager Wahn (Rhld.). Nom de l'expéditeur, Gehëft, Barraque, Matricule", ainsi que "Feldpostkarte, Kriegsgefangenen Sendung".
Et, sur le côté : "Photogr. Lichius, Schiessplatz, Wahn."

Durant la 1ère Guerre Mondiale, Wahn était un camp (de prisonniers ?) situé en Rhénanie, au Sud-est de Cologne (Köln), chargé de transmettre la correspondance des prisonniers retenus dans les régions occupées et qui n'étaient pas encore affectés à un camp en Allemagne (région du VIIe Corps d'Armée). (Infos : La Grande Guerre).

Clément Coquart porte un brassard au bras droit, sur lequel on peut lire la fin d'un mot : "...enen" (peut être "Kriegsgefangenen" : "prisonnier de guerre"). Il arbore le n°145 sur son col (régiment basé à Maubeuge).

Au dos est écrit "Expéditeur : Clément Coquart. Caporal. Baraque 97, Cour 10, Matricule 4384. Wahn, le 4 décembre 1916".
La carte est destinée à "Monsieur et Madame Coquart. 22, Quai du Wault. Lille. Nord. France Occupée".
Quelqu'un a écrit une date, sans doute celle de la réception, à gauche : "4 janvier 1917".
Il y a également un tampon rouge : "Geprüft. Kommandantur 10. Wahn - Lager".
Imprimé, sur le côté : "Phot. Atelier E. Lichius. Wahn Sciessplatz".

Ceci est sans doute (et c'est surprenant), une photo du camp de Wahn, prise de l'extérieur.
On aperçoit, tout au fond, une ville, et notamment une église à droite. Le camp est séparé de la ville par des arbres. Il est entouré de barbelés.
On peut également apercevoir des poteaux électriques dans le camp.
Des prisonniers font la queue devant une barraque, à droite de la photo. D'autres sont tournés vers le photographes, dans ce qui semble être une cours.

Au dos, on peut lire : "26 . 3 . 17". "Clément Coquart. Cour 11. Baraque 202. 4384. Wahn".
"M et Mme Coquart. 22, Quai du Wault. Lille. Nord. France Occupée".
Et un tampon rouge : "Geprüft Kommandantur 11. Wahn - Lager".


Ce groupe de musiciens du camp de Wahn est formé de prisonniers de nationalités différentes : des français, des écossais, des anglais, des belges... Le chef d'orchestre, au centre, est allemand. Je n'y vois pas M. Coquart.

Au dos, imprimé, on peut lire : "Gefangenenlagen Wahn (Rhld.) Nom de l'expéditeur. Gehöft. Baraque. Matricule". "Kriegsgetangenen Sendung. Feldpostkarte" ("envoi de prisonnier de guerre").

Ce groupe de musiciens (du camp de Wahn ?) est formé de prisonniers de nationalités différentes : des français, des écossais, des anglais et un belge. Ils semblent être les mêmes que ceux de la photos précédentes.
En bas, à gauche, a été écrite un inscription à l'encre, qui semble être : "*** Wahn 1915".

Au dos, on peut lire : "Suis en bonne santé. 5. 11. 16.". "Expéditeur : Victor Verschueren. Gehöft 10. Baraque 97. Matricule 5196". "Kriegsgetangenen Sendung. Feldpostkarte" (Envoi d'un prisonnier de guerre). "Madame Verschueren Spriet. 7, rue de la Paix d'Utrecht. Lille. Nord. France Occupée".

Ce groupe d'acteurs est composé d'une majorité d'hommes, de deux femmes et... d'hommes déguisés en femmes. Derrière eux, on peut apercevoir des décors en carton peint. Ce sont soit des prisonniers, soit des soldats, qui ont sans doute joué une pièce pour divertir leurs camarades de la vie du camp ou de la caserne.