Les prisonniers du Camp de Celle
en 1915 - 1916

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Elles m'ont été offertes par M. Jean Leboucq.

Sur cette photo, on voit le grand oncle de Jean Leboucq, Henry (dernier rang, avec une croix). Cette photographie date de 1915. D'après leurs uniformes, la majorité de ces soldats ont du être fait prisonniers avant le printemps 1915.
Les prisonniers, Français et Belges, sont encadrés par quatre gardiens Allemands. Sur l'ardoise tenue par le soldat, on peut lire : "Groupe 46z". Ce soldat se nommait Désiré Léon Dresen et il était de Namur, en Belgique (une autre photo de lui)

Quelques soldats portent un brassard foncé autour d'un bras (en deuil ?) et quelques autres ont sur la poitrine un rectangle blanc (avec leur matricule de prisonnier).
A l'extrème gauche, une femme (une cuisinière ?) sort du barraquement. Le soldat de profil, au premier rang à droite, portant une casquette et une sorte de cape, est peut-être un médecin... ou un Italien


Au dos est imprimé : "Photogr. J. Eilers. Edewecht i.O. 1915". Manuscrit : "Cellelager Proymee Hannover Deutschland". Un cachet rouge est frappé à la place du timbre. Il porte au centre "P 18" et, sur le pourtour, "Gepruft" (vérifié) et "Cellelager".

Ces prisonniers Français et Belges sont encadrés par deux gardiens Allemands.
Plusieurs soldats portent le n°127. Le 127e Régiment d'Infanterie était basé à Valenciennes (Nord) et a participé au siège de Maubeuge en août et septembre 1914, ainsi qu'à la Bataille de la Marne. Début 1915, il se battait en Champagne.

A l'extrème droite, derrière, on voit un homme qui est sans doute un gendarme allemand portant une casquette et un fusil. L'homme au centre, portant un chapeau plat, est un fantassin Belge. Il y a aussi un homme portant une casquette (Britannique ou Canadien) plutôt qu'un kepi, au centre, derrière les autres.

Au dos est imprimé "Photogr. J. Eilers. Edewecht i.O. 1915", le même que la photographie précédente.
Le camp de Celle comprenait en fait plusieurs camps : entre autre des camps de prisonniers civils et de gradés militaires, Français, Russes, Anglais, Belges... Celle-Lager ou Cellelager était un camps principal pour officiers situé dans le Hanovre, au nord de cette ville. Toutefois, il me semble que les hommes de ces photos ne sont pas tous des officiers...
Près de la ville d'Edewecht (ville du photographe) existait le camp d'Edewechter-Moor, situé à l'Ouest d'Oldenbourg, à l'ouest de Hannovre. Ce photographe devait être un "spécialiste" des photographies de Stalag...

Tous ces hommes sont visibles sur la première photo. Ils sont prisonnier au camp de Celle.
Le soldat du centre de cette photo est le caporal Danzas Etienne.
Le militaire portant un tablier est sans doute Henry Leboucq.
Le dernier soldat à droite se nomme Camille Lemonnier, cultivateur à La Croix Noyen dans la Sarthe. Il appartenait au 115ème régiment d'infanterie (basé à Mamers, dans la Sarthe) qui a combattu dans la Marne en 1914 et en Champagne au début de 1915.

Au dos est imprimé "Photogr. J. Eilers. Edewecht i.O. 1915", le même que la photographie précédente.

Ces militaires sont prisonniers au camp de Celle. Les hommes sont en majorité du 127ème régiment d'infanterie de Valenciennes.
On peut remarquer que l'homme assis tout à droite est amputé de sa main droite. Il existait un hôpital militaire à Hannovre, pas très loin du camp de Celle.


Au dos est imprimé "Photogr. J. Eilers. Edewecht i.O. 1915", le même que la photographie précédente.

Au dos est écrit "Victor Chofrin - rue d'Hayencourt - Hermies - Pas de Calais"

Au dos est écrit "Caporal Danzas Etienne, 9ème régiment, classe 1910. Adresse : Lecfoure (dans le Gers), lieu dit "La petite rivière". Charpentier".

Le 9ème régiment d'Infanterie était basé à Agen (Aquitaine). En 1914, il a combattu dans la Meuse, la Marne et en Champagne. Début 1915, il était dans l'Artois.

Au dos est écrit "Alfred Gruzon, rue du Bourg, Doullens. Envoyé le 5 mars 1916 à Henry Leboucq".

M. Gruzon signifie-t-il par là qu'il a offert cette photo à M. Leboucq le 5 mars 1916 ou que Henry Leboucq avait été transféré dans un autre camp ou (bien plus surprenant) libéré, à cette date ?

Au dos est écrit "Jules Rauche, Le Cranslay, Pas de Calais. 1ère classe, 5ème compagnie, 127e régiment d'infanterie. Peintre".