Biographies

Cliquez sur les noms pour lire les biographies.
Certaines comportent beaucoup de photos et sont longues à charger, veuillez m’en excuser.

JOSEPH-PAUL DESJARDINS :
Enrôlé volontaire dès 1940, ce québecois a participé à la libération la France en juin 1944, au sein du célèbre Régiment de la Chaudière

M. AZIRA :
Ce militaire Marocain a été affecté au Fort des Rousses, à la frontière Suisse, lors de son service militaire, dans les années 1960, dans l’Infanterie Mécanisée.

Clément COQUART :
Originaire de la région Lilloise, ce caporal Français a été fait prisonnier durant la Première Guerre Mondiale et a été interné au camp de Wahn, situé au Sud-est de Cologne, au moins en 1916 et 1917.

Adrien DEBRUYNE :
Ce jeune Français ayant refusé le service du travail obligatoire (durant la Première Guerre Mondiale), il a été interné dans un camp de réfractaire à Conflans Jarny, non loin de Metz, avec d’autres « brassards rouges ».

Henri DENIS :
Mon arrière-grand père maternel, soldat Belge durant la Grande Guerre, a fui l’avancée allemande et s’est réfugié en Hollande, où il a vécu et travaillé jusqu’à l’armistice, en 1918.

Les frères DENIS et la famille GODEFROY :
Gustave, Adolphe et Eugène Denis (mes arrière-grands-oncles) et Amédée et Léon Godefroy « senior » et « junior » (mon arrière-arrière-grand-oncle et mes arrières-grands-oncles) ont été soldats, prisonniers, policier…

Victor DERASSE :
Originaire du Valenciennois, ce soldat Français a été fait prisonnier durant la Première Guerre Mondiale et a passé le reste du conflit au camp de Muncheberg, dans le Brandebourg, à l’est de Berlin.

Jean GODEFROY :
Mon arrière grand oncle a rejoint les « Forces Françaises Libres » en Angleterre en 1940. Il était bombardier dans la RAF, au sein de l’escadrille « Guyenne », et son avion s’est malheureusement écrasé en Belgique au retour d’une mission en Allemagne, en novembre 1944.

Robert MAXWELL :
Cet ancien sergent-major de l’Armée Britannique a participé au maintient de la sécurité du camp de prisonniers allemands 373 à Wolfsberg, Autriche, en 1947, qui avait auparavant été le Stalag XVIII. (texte et photos de M.Robert Maxwell)

John TIBBATTS :
Ce jeune soldat Anglais (homonyme de mon père), incorporé dans les Welshes Guards, est tombé lors de la Bataille de Cambrai, en décembre 1917, quelques jours avant ses 20 ans. (texte et photos de M.Robert Hayden)

Les Prisonniers du camp de CELLE :
Ces soldats Français et Belges ont été internés dans ce camp situé dans le Hanovre durant la Première Guerre Mondiale. (texte et photos de M. Jean Leboucq)