M. Azira



Ces photos m'ont été envoyées par M. Said Azira (Maroc), et représentent son père (né en 1933).
Ce dernier fut affecté au Fort des Rousses, à la frontière Suisse, lors de son service militaire.

M. Azira, porte l'insigne de l'Infanterie Mécanisée sur son bérêt. Ce cliché date de 1965 ou 1966. Au dos de la photo, on peut lire "4e compagnie, 1er RIM" (véhicules chenillés, chars, camions de transport de troupes, jeeps...).


M. Azira se tient devant une jeep et porte un uniforme typique des années 1960. Il était affecté au Fort de Rousse, ancien centre d'entraînement militaire.

Au coeur du parc naturel du Haut Jura, à 1150 m d'altitude, le Fort des Rousses est la deuxième forteresse française par la taille : 21 ha à l'intérieur du mur d'enceinte.
Construit de 1840 à 1870, il présente plus de 50 000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries.
C'est un fort indestructible avec de larges remparts incontournables, d'étroites embrasures et de fines meurtrières. (Infos : Juraflore au Fort des Rousses).

M. Azira en uniforme.

Il avait connu un prêtre, le Père Christian Ray (à droite), à Casablanca, au Maroc, où ce prêtre s'était engagé en 1957 pour effectuer son service militaire (18 mois). Il travaillait dans les Transmissions.
La correspondance entre lui et le père de M. Azira a été interrompue durant les années 60, il se trouvait dans une ville en France dite "Paule le Puits".
Said Azira cherche à retrouver ce prêtre. Si vous possédez des renseignements sur cet homme, contactez-moi, merci.

Ces soldats posant fièrement ont été photographiés au Fort de Rousse. M. Azira est désigné par une flèche.